mercredi 16 mai 2012

Mon secret N°5 : les bonnes dimensions d'un collier

Bonjour à toutes et à tous les passionnées de perles,
Voici le 5ème secret que je partage avec vous.



Les dimensions d’un collier et d'un bracelet

  1. Les colliers se portent longs, courts, voire très courts dits colliers de chien. Toutes les longueurs sont possibles puisque c’est vous qui allez couper à la longueur désirée. Mais il existe néanmoins des longueurs plus ou moins standards qui peuvent vous donner des repères pour débuter dans cette activité de loisirs créatifs.
    La taille standard pour un collier est de 42 cm. A cette longueur, les perles arrivent (selon leurs propres dimensions aussi) à peu près dans le décolleté. Ni trop long, ni trop court, un collier ainsi fait va pouvoir se porter sur un chemisier ou sur un pull-over en hiver.
    Le sautoir est un exercice de style. Très prisé dans les années 20 et accessoire indispensable des danseurs de Charleston. Il revient en force car il peut se porter très long : environ 70 cm. D’une seule longueur ou doublé, il y a deux façons de le porter sans que les deux côtés soient égaux. On parle ici de dimensions, colliers finis, c'est-à-dire qu’il vous faut compter quelques centimètres de plus pour les fermoirs.
  2. Les bracelets: leurs dimensions dépendent de la taille du poignet. Il n’y a donc pas de taille standard. Si vous aimez sentir votre bracelet serrer votre poignet, n’hésitez pas à utiliser du fil élastique. Sinon, mesurez votre tour de poignet avec le mètre de couturière pour en connaitre la dimension exacte. Vous ajusterez là aussi en tenant compte des fermoirs.

Mon secret N°5 : Veillez à ne pas le faire trop lâche. Il risquerait de glisser tout seul et vous pourriez le perdre sans sentir la chute.
Vous pouvez aussi utiliser un fermoir aimanté pour plus de facilité, pensez dans ce cas à rajouter une chainette de sécurité.

Déjà parus et disponibles :
secret n°1: l'inspiration
secret n°2: le matériel
secret n°3: l'harmonie des couleurs
secret n°4: l'harmonie des formes


Aucun commentaire: