jeudi 15 mars 2012

secret n°2 : le matériel


Chapitre 2 : Le matériel
Si vous pensez qu’il faut un très bon matériel de professionnels pour débuter et réussir de beaux bijoux…vous faites erreur ! Nous l’avons vu, le plus compliqué est d’imaginer le bijou. Quelle forme, quelle couleur, quelle matière, etc. La réalisation est plus « technique » mais ne demande pas de savoir-faire particulier. Néanmoins, pour être sûr de réussir votre collier ou votre bracelet, il faut choisir le bon matériel. Ils sont de 2 grandes catégories : les outilsproprement dits et les apprêts.
Les outils, tout d’abord. Il s’agit principalement de pinces à bouts plats, bouts ronds et coupantes. Elles vous servent à guider le fil dans le trou de la perle ou bien pour couper ce même fil ou d’autres apprêts comme les tiges des boucles d’oreilles. On peut aussi se munir d’un pied à coulisse pour vérifier le diamètre des perles afin de les trier, les choisir pour qu’elles soient homogènes dans le collier. Celles qui souhaitent aller un peu plus loin peuvent également se procurer un plateau spécial dans lequel on place les perles mais un morceau de moquette peut tout aussi bien faire l'affaire. Cela permet de maintenir les perles en place, évitant qu’elles ne roulent par terre ! Un décimètre de couturière vous sera aussi utile pour mesurer la longueur de votre collier et de votre bracelet.
Les apprêts ensuite. On désigne sous ce terme les fils, les fermoirs, les mousquetons et les autres perles qui seront assemblés dans votre création. Les perles à écraser, par exemple, servent à maintenir les perles sur le fil afin qu’elles ne glissent pas. Elles servent aussi pour terminer le collier et attacher les mousquetons. Le fil est certainement l’élément le plus important dans les apprêts. La qualité de votre bijoux en dépend totalement. En effet, aux fils fins en coton de jadis, on préfère le fil dit « blindé ». Ce fil possède plusieurs avantages : il est à la fois souple et suffisamment rigide pour passer dans le trou des perles les plus petites, il ne s’effiloche pas aux extrémités à force de passer dans les perles, il est très solide. Ceci est important car combien de colliers de nos mères ou grand-mères ont finis leurs vies dans une boite en fer car le fil s’est cassé! Avec un fil blindé, aucun risque que cela arrive! Parmi les liens qu’il est possible d’utiliser, les fils de coton d’un gros diamètre et les lacets en cuir. Ces derniers donnent un aspect « vintage », brut, original à vos créations. Petit conseil, compte tenu de leur diamètre important, toutes les perles ne passent pas. Vérifiez donc avant de commencer que toutes les perles que vous avez choisies passent bien dans le fil de coton ou de cuir. Vous utiliserez de préférence des perles appelées « Donuts ». Ce sont de grosses pierres de diamètre pouvant aller de 10 mm à 40 mm pour les plus grandes. Elles présentent un trou en leur milieu ce qui facilité le passage de votre lacet. Quelques perles intercalaires métalliques viendront enrichir de couleurs et de matière ce collier.
Les fermoirs seront choisis en laitons pour leur couleur qui s’associe parfaitement à celles de certaines pierres. L’argent est aussi très prisé. Celui-ci anoblit votre bijou. Aspect encore plus important pour les boucles d’oreilles. Il existe des fermoirs aimantés qui sont particulièrement pratique pour les bracelets qu'on a parfois du mal à accrocher avec un mousqueton simple.

Mon secret N°2 : le fil élastique. Celui-ci est un peu plus gros que le fil blindé et donc ne passe pas dans toutes les perles. L’avantage, comme son nom l’indique, est d‘être élastique. Donc plus nécessaire de mettre des fermoirs sur les bracelets. Pratique pour les bijoux destinés aux enfants, peu habiles, ou pour les séniors également qui ont perdus de la souplesse dans les gestes. Attention toutes fois à bien mesurer la taille du poignet avant de couper le fil élastique. Il ne faut pas qu’il soit trop ou pas assez serré. Quelques essais vous permettront rapidement de trouver la bonne longueur.

Aucun commentaire: